Devenir fournisseur d'électricité: le mode d'emploi 

Le nombre de fournisseurs d’électricité en France augmente d’année en année, signe du dynamisme du marché de détail de l’énergie  français. Ils sont au nombre de 57 pour les entreprises et 39 pour les particuliers. 

 

Le marché est-il saturé pour autant? Et bien pas vraiment. Sur le T4 2020, 304 000 clients résidentiels et 76 000 entreprises sont passés d’EDF à un fournisseur alternatif. Cet afflux de nouveaux clients trimestre après trimestre crée des opportunités de développement importantes pour les nouveaux fournisseurs. De nombreuses sociétés extérieures au monde de l’énergie (grande distribution,télécom,etc.) se sont d’ailleurs lancées avec succès. 

 

Mais comment devient-on fournisseur d'électricité ? N’est-ce pas trop compliqué? Nous allons essayer de voir la marche à suivre dans cet article.

 

Les démarches administratives 

 

La fourniture d’électricité est un métier réglementé. L’exercer est conditionnel à l’obtention de certaines autorisations et la signature de certains accords spécifiques avant même de livrer le premier client. 

 

La principale autorisation à obtenir est bien sûr l’autorisation d’achat et de vente d’achat d’électricité aux consommateurs finaux attribuée par le ministère chargé de l’énergie (DGEC). Le futur fournisseur devra fournir des éléments permettant l’ identification de sa société, une description de son activité future/des marchés visés et des preuves de la capacité financière de l’entreprise (bilan et compte de résultats, business plan…), ainsi qu’un contrat signé avec un responsable d’équilibre on y revient tout à l’heure). Après la réception du dossier complet, le Ministère a trois mois pour se prononcer. L’important ici pour le futur fournisseur est de prouver que son projet est mature et qu’il a une capacité financière en adéquation avec le développement prévisionnel de son activité.

 

Une autre démarche importante  à réaliser dès l’obtention de son autorisation de fourniture est la signature d’un contrat GDR-F avec Enedis. Ce contrat permettra au nouveau fournisseur d’opérer sur le réseau Enedis, d’offrir des contrats uniques (collecte et paiement du TURPE à Enedis) et d’accéder à la plateforme IT d’Enedis (SGE) permettant le switch des clients, la récupération des données de comptage,etc.

 

Afin autre démarche importante, ne pas oublier de signer un contrat d’acteur obligé avec RTE. En effet, en tant que nouveau fournisseur vous êtes obligés dans le cadre du mécanisme de capacité d’acheter des garanties de capacité . Il vous faudra aussi ouvrir un compte dans le registre REGA tenu par Powernext afin de pouvoir acheter/échanger ces garanties 

 

Si vous voulez offrir des offres vertes à vos clients il vous faudra créer un compte dans le registre des garanties d'origine de Powernext. Ce compte vous permettra d’acheter des GO et de les annuler afin de prouver l'origine renouvelable de l'électricité fournie. 

 

Si vous voulez faire bénéficier vos consommateurs de l’ARENH, vous allez devoir effectuer une déclaration d'identification auprès de la CRE et puis conclure un cadre ARENH avec EDF

Capture.PNG

Timeline des démarches administrative en nombre de mois

IT et achat d'électricité

 

La mise en place d’un système IT robuste permettant la récupération des données nécessaires à la facturation des clients (index, localisation, puissance souscrite…) et la communication avec Enedis (demande de switch, demande de changement de puissance souscrite, etc.) est primordiale. Les échanges de données se font à travers SGE, la plate-forme d’échanges d’Enedis. Il existe plusieurs fournisseurs de solutions logicielles dédiés. Ces entreprises proposent des solutions relativement clés-en-main avec des tarifications variées. Le choix entre prestataires dépend de votre budget et du nombre de sites que vous comptez avoir à court-moyenne échéance. 

écahgnes données Enedis.png

Timeline des démarches administrative en nombre de mois

Afin d’exercer son activité un fournisseur doit avoir accès à un périmètre d’équilibre où sera comptabilisé l'électricité achetée sur les marchés ou à des producteurs et celle consommée par ses clients. Le fournisseur a le choix de créer son propre périmètre auprès de RTE ou de contracter auprès d’un responsable d’équilibre existant (comme Augmented Energy) afin de pouvoir ajouter des transactions/clients à son périmètre et ainsi externaliser la responsabilité de l’écart potentiel entre achats et consommation auprès d’une entreprise tiers.

 

Dans le dernier cas, le contrat de responsabilité d'équilibre du tiers sera nécessaire lors de la demande d'autorisation de fourniture et divers informations sur celui-ci seront à fournir lors de la signature du contrat GRD-F afin de le déclarer. Les nouveaux clients du fournisseur seront ensuite automatiquement ajoutés dans le périmètre du responsable d'équilibre.

 

La plupart des offres de responsabilité d’équilibre incluent aussi la possibilité d’acheter l’électricité nécessaire auprès de la même contrepartie plutôt que directement sur les marchés, le responsable d'équilibre fait ainsi office d’accès marché de gros. Posséder son propre accès au marché de gros étant déconseillé dans un premier temps pour des raisons de coûts fixes importants. Plusieurs modalités d’achat peuvent exister, plus ou moins sophistiquées, selon les besoins/capacités du fournisseur et le transfert ou non certains risques financiers. 

 

Pour les fournisseurs ne possédant pas de compétences particulières dans les marchés de l'énergie, il existe des offres dites "back-to-back" où le responsable d’équilibre va vendre l'électricité à un prix fixe par client au fournisseur, prenant ainsi en charge le pricing des offres et la prévision du portefeuille et le trading du fournisseur.  Dans ce cas le fournisseur ne subit pas de risques financiers (il revend l’énergie achetée + TURPE+Taxe+marge). 

 

L’approvisionnement en électricité est bien sûr un élément crucial de l’activité d’un fournisseur d’électricité mais le faire en interne dès le démarrage demande des ressources assez importantes (embauche d’1-2 personnes, coût d'adhésion aux bourses,etc.) . Il est préférable d’externaliser totalement son approvisionnement en énergie tant que son portefeuille n'atteint pas une masse critique.
 

Augmented Energy propose une gamme de solutions complètes pour aider les jeunes fournisseurs dans leurs opérations de marché. Du conseil amont à la gestion de votre approvisionnement en électricité et garanties de capacités, Augmented vous accompagne tout au long de votre projet. Augmented Energy est titulaire d’un contrat de Responsable d'Equilibre avec RTE.

Pour plus d'info : alexis.gleron@augmented-energy.com