Gestion de la couverture:

Moins de risques et un prix de l'énergie optimisé

Les marchés de l’énergie peuvent être incroyablement volatiles. En quelques jours, le prix de gros de l’énergie peut augmenter ou diminuer de plusieurs euros/MWh. En tant que fournisseur, producteurs ou grand consommateur d’énergie, sécuriser vos marges en vous couvrant sur les marchés à terme est vital.

Cependant déployer une stratégie d'approvisionnement optimale est souvent un exercice technique demandant d'engager un trader uniquement à cet effet. D'expérience, les acteurs de moyenne taille (0,2 à 2 TWh/an) de disposant pas de desk de trading ont souvent un approvisionnement plus coûteux ou risqué qu'il ne le devrait. 

 

Performance d’une stratégie de couverture, coût et incertitude 

 

Comment mesurer la performance liée à une stratégie d'approvisionnement/couverture? Le plus simple est de comparer ex-post, pour chaque période de livraison, le prix de l’énergie issu des transactions (la moyenne des prix de fixation pondérée par le volume fixé lors des transactions) avec un prix “benchmark”. On peut notamment utiliser comme benchmark la moyenne arithmétique des prix de règlement EEX sur la durée de votre période de couverture.

Le gain issu d’une stratégie est alors simplement la différence entre le benchmark et le prix moyen issu des transactions réalisées. Si le prix obtenu est toujours supérieur à la valeur du benchmark sur plusieurs périodes de fourniture et que le gain est négatif (en d’autre mots c’est une perte), il y a sans doute quelque chose qui cloche avec la stratégie. S’il est inférieur et que le gain est positif, cela veut dire que la stratégie a une certaine performance. 

Prix de règlement CAL A+1

Il est donc relativement simple d’estimer la performance d’une stratégie de couverture ex-post. Par contre cet exercice est délicat à réaliser ex-ante. Vous ne savez pas nécessairement quels résultats votre stratégie aura face à un marché qui évolue en permanence. 

 

Il faut de plus considérer que ces résultats seront intrinsèquement variables, en effet, la dispersion des prix autour de leur moyenne varie de contrat en contrat. Si la dispersion est faible, il n’y a pas trop de risque de vous tromper, vous serez proche du benchmark de toute manière, mais vos gains seront très limités, les ressources utilisées dans le suivi du marché risquent donc d'être superflues. 

 

En effet, il ne faut pas oublier que l’implémentation d'une stratégie d’approvisionnement à un coût non négligeable. Si vous le faites en interne,vous serez exposés à de nombreux coûts, personnel qualifié bien sûr, mais aussi achat de données de marché, d’analyses,etc. Si vous le réalisez en externe et bien vous pouvez imaginer que le tarif horaire des consultants n’est pas nul non plus. Dans tous les cas, ce coût est fixe alors que les gains réalisés par votre stratégie sont incertains et variables 

 

La solution d’Augmented Energy: le contrat de gestion de couverture avec rémunération de la performance

 

Augmented Energy met à la disposition des acteurs de marché son expertise unique dans la gestion de leur couverture. Les opportunités de prix sur les marchés sont identifiées par nos traders, qui ont tous une longue expérience dans le trading d’énergie sur les marchés européens. Nous gérons aussi de bout en bout la relation avec vos contreparties (e.g. envoi des ordres) ainsi que le suivi de la stratégie et de sa performance. 

 

Notre innovation, c’est que contrairement à un cabinet de conseil, Augmented Energy ne se rémunère pas en fonction du temps passé à optimiser vos transactions mais en fonction des gains effectivement réalisés.

 

Le contrat de performance d’Augmented Energy vous garantit que le coût de votre stratégie de couverture ne dépasse jamais vos gains: 

  • Si nous réalisons des gains pour vous, nous en prenons une part ;

  • Si nous ne réalisons pas de gains, vous ne nous devez rien.

 

Vous ne subissez ainsi pas les incertitudes liées à l’absence d'opportunités de marché tout en vous assurant qu’Augmented Energy est bien incité à maximiser la performance de votre approvisionnement.

Comment cela se passe en pratique? Et bien, afin d’évaluer la performance d’Augmented Energy, nous nous mettons d’accord sur la valeur benchmark à utiliser ex-ante. Nous tenons aussi compte de la période  de couverture, des paramètres de vos contrats cadre et de votre politique de gestion du risque .

Ensuite à la fin de chaque période de couverture, nous calculons la différence entre le prix obtenu et la valeur du benchmark afin d’évaluer le gain réalisé et donc la rémunération due à Augmented Energy.

Intéressé par en savoir plus : alexis.gleron@augmented-energy.com